Chères adhérentes, chers adhérents,

Comment éduquer nos enfants, nos jeunes ?

Voilà une question qui n’a pas fini de nous interroger.

Une chose est sûre : la recette est complexe et jamais parfaite ! De plus elle évolue avec les époques et l’âge des enfants. Aujourd’hui, l’éducation des jeunes n’est pas aussi autoritaire qu’autrefois et c’est une bonne chose.

Malgré tout, il est sain que les parents établissent une autorité non-violente. Pas facile pour eux et aussi les éducateurs de trouver le bon dosage... Toutefois parmi les ingrédients indispensables à une bonne éducation, il y a le dialogue et la bienveillance envers les enfants et les jeunes.

Ce sont justement ces sujets importants qui vont être développés au centre social Confluence au mois de Novembre. Rappelons les actions du réseau parentalité qui proposera une journée autour des parents et les médias (14)... Il y aura aussi un débat au Cinémanivel sur la gestion des émotions (28), et les ateliers de communication bienveillante qui démarrent (7 séances autour des 6-12 ans)...

Et n’oublions pas non plus le café des parents tous les lundis matins pour échanger sur les difficultés mais aussi les réussites éducatives.

Jean-François LUGUE

Administrateur de l'Association Confluence