Possibilité de rencontrer la Référente Familles, sur rendez-vous les mardis après-midi.

Sortir !

Découvrir de nouveaux horizons, vivre des moments de plaisir partagé, rencontrer du monde, en famille, seul ou entre amis. Au rythme des saisons, dans la campagne ou au bord de la mer, tel est le programme des sorties de Confluence.

Plusieurs rendez-vous dans la saison ; intergénérationnelles, en famille, en bus, à pied, à vélo ou en covoiturage…Un samedi par mois…
Tarif variable en fonction des activités.

1ère sortie de la saison : Samedi 28 Septembre à la Gacilly pour son festival photos
Départ en co-voiturage - Prévoir un pique-nique.
Tarif en fonction du quotient familial - Gratuit pour les - de 4 ans.

Aller au théâtre "le Canal"

Le Centre Social s’associe à la Charte Culture et Solidarité (dispositif piloté par le CCAS de Redon) afin de rendre le "Théâtre du Canal" de Redon accessible en groupe.
Le Centre Social organise 8 sorties dans la saison. Choix des spectacles et présentation de la saison en Septembre !

Week-end Famille

Temps de rupture, de partage de moments en famille, de visites de lieux touristiques, le week-end Famille a lieu chaque année en Juin. Afin de répondre à vos besoins, et envies, ce séjour se construit avec les personnes qui souhaitent y participer. Cette année, la première réunion de préparation aura lieu dès le mois de Décembre !

Réseau d’échanges des gestes eco-responsables (EXPERIMENTAL)

Dans le cadre du café bricol’âge et de la semaine bleue, le secteur séniors et le secteur famille vous proposent d’expérimenter un réseau d’échanges de savoirs autour des gestes éco-responsables un jeudi par mois (10 places). Outre les aspects d’échanges et de partage, ce temps vise la création de liens intergénérationnels et le mieux vivre ensemble. Le lieu pourra éventuellement évoluer selon l’avancement et l’ampleur du projet. Démarrage lors de la semaine bleue du 07 au 13 Octobre 2019 !

Parentalité

Café des parents

Co-animé par la Référente Famille et Aurélia Rubaud, administratrice du Centre Social, cet espace vous accueille dans un cadre convivial afin d’échanger, de partager des expériences, de « souffler du quotidien » tout en abordant des sujets autour de la parentalité. Ouvert aux parents. Gratuit. Nous nous retrouvons tous les lundis de 9 h15 à 11 h 30 dans la ludothèque et le 1er Lundi de chaque mois au sein du local Patton. 1er Café des parents (Communication et Programmation) :Lundi 09 Septembre 2019 Réseau Parentalité 35, Comité local Pays de Redon et de Vilaine .La référente famille est la référente locale du réseau parentalité. Elle accompagne les associations du territoire, qui le souhaitent, à répondre aux demandes de subventions ou appels d’offres, et coordonne l’organisation de temps forts autour de la parentalité. N’hésitez pas à la contacter afin d’obtenir de plus amples informations.

Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF)

Les départs en vacances
Départs autonomes (AVF et AVS): La CAF d’Ille et Vilaine met en oeuvre une politique de soutien au départ en vacances. Elle
propose un soutien direct en faveur des familles, sous conditions de ressources, à travers des aides financières. A ce titre, la CESF reçoit les familles qui souhaitent être accompagnées dans leur projet vacances et connaitre leurs droits et les dispositifs d’aide. Sur rendez- vous.
Tous au camping : action partenariale possibilité pour les familles de partir une semaine en vacances en bungali toilé dans un camping en bord de mer. L’action s’adresse en priorité aux familles qui ne sont jamais parties en vacances et qui souhaitent s’inscrire dans un projet collectif. Les familles bénéficient d’un accompagnement permettant la mise en oeuvre du départ en vacances dans de bonnes conditions.

L’insertion

Les petits déj de l’insertion et les visites découvertes : Un groupe de 8 personnes en situation d’isolement se retrouvent deux jeudis matins par mois autour d’une intervention ou d’une visite découverte. Le groupe se réunit dans un cadre convivial pour créer des liens, retrouver confiance en soi, clarifier le rôle des institutions ou organismes, faciliter les démarches et l’accès aux droits.

Les rendez- vous individuels

Une question sur les démarches administratives, l’accès aux droits, la gestion du budget… Possibilité de rendez-vous pour faire le point sur la situation et pour mettre en place une information, un accompagnement aux démarches ou une orientation vers les partenaires.

Programme alimentaire de territoire

Le défi famille à alimentation positive: Dans le cadre de son Programme Alimentaire de Territoire, REDON Agglomération met en place un Défi Famille à Alimentation Positive. Des équipes constituées d’une dizaine de familles sont accompagnées dans le cadre d’ateliers cuisine, diététique et de visites pour intégrer plus de produits bio et locaux dans l’alimentation quotidienne sans augmenter le budget, tout en se faisant plaisir. Chaque équipe est accompagnée par une structure relais dont le centre social. Sur inscription.