Le Centre Social Confluence et socioculturel est une structure associative au service des Redonnais depuis Le Centre Social et Socioculturel  Confluence est une structure associative au service des Redonnais depuisune quinzaine d’années, nous avons fêté son quinzième anniversaire le 23 septembre 2017.Son édification remonte au 23 juin 1963 où Monsieur LE BRIGANT, Maire de Redon, cédaitgratuitement un terrain, au nord de l’hôpital et en bordure de la rue de Galerne, pour que la CAF construise un Centre Social. Celui-ci ouvrira ses portes en 1972. Géré pendant près detrente ans par la CAF, il deviendra associatif en 2002.Voici son objet tel qu’il est inscrit dans ses statuts : gérer et animer un équipement et des services qui lui sont confiés par la ville de Redon,la CAF, Néotoa ou d’autres partenaires ; proposer un lieu d’accueil accessible à l’ensemble de la population, sans discriminationet offrir des temps de rencontres, d’échanges, d’informations et d’activités ; promouvoir toute initiative tendant à développer la pratique d’activités sociales,familiales, culturelles, éducatives et de loisirs.L’association coordonne essentiellement les fonctions de gestion administrative, financièreet humaine du Centre Social implanté sur le quartier de Bellevue.La ville de Redon met également des locaux à disposition du Centre Social par le biais deconventions parfois payantes. Chaque année, elle attribue une subvention defonctionnement votée par le conseil municipal.Afin de faciliter la compréhension de l’organisation de l’association, voici un schémareprésentatif de notre organisation.Différentes instances sont mises en place au sein de la structure afin de renforcer lainstances sont mises en place au sein de la structure afin de renforcer laparticipation des habitants.

Aujourd'hui le Centre Social et Socioculturel c'est 17 salariés qui représente 12 ETP, près de 1112 adhérents dont une centaine de bénévoles qui représente 4.5 ETP. C'est un projet social validé en 2023 pour 4 ans autour de 3 axes :

• Objectif 1 :renforcer et affirmer notre rôle territorial sur la famille et la parentalité
  • animer et soutenir l’animation de la vie locale pour renforcer le lien social
  • sensibiliser au développement durable et à l’écologie dans nos actions

Il faut, en toutes circonstances, s’interroger sur les raisons de nos choix pour donner du sens à notre action, rechercher en permanence équilibres et opportunités, mettre à profit les contraintes de changement pour en faire des occasions de progrès.