DVD Etre père aujourdhui

Quand le réseau fait parler les pères.

Focus sur des témoignages de pères recueillis lors d'un projet

né dans le cadre du réseau local du Réseau Parentalité 35 sur le Pays de Redon et qui s'est concrétisé par un temps ouvert à tous sur le territoire : parents, bénévoles, professionnels. Des propos remplis d'émotions et de justesse sont au coeur de ce support qui peut être utilisé par des professionnels, des bénévoles, des parents ici et ailleurs.

Dans le cadre du Réseau Parentalité 35, le souhait a été réaffirmé notamment lors de la journée départementale qui s'est tenue en décembre 2014 de soutenir et conforter la dynamique de réseau(x) à l'échelle départementale, mais aussi locale. Lors d'une rencontre d'acteurs locaux investis dans le champ de la parentalité sur le Pays de Redon en mars 2015, plusieurs pistes ont été évoquées.

La possibilité de travailler sur un document de recueil des coordonnées et activités proposées dans le champ de la parentalité a été évoquée. Le souhait a été avant tout exprimé de travailler à la réalisation d'initiatives concrètes, portées en commun par les acteurs du territoire de Redon. Il a été choisi d'élaborer entre acteurs un temps fort. Le thème de la place du père a été retenu pour cet événement. Un groupe de travail, constitué de personnes volontaires, s'est réuni à plusieurs reprises pour construire l'action.

Recueil de témoignages Un court documentaire (30 minutes) a été réalisé en octobre 2015 par

Sébastien Colin de la société Elvideoso, basée sur le territoire. Des pères ont été invités à témoigner lors d'événements (forum des associations à Redon) et en différents lieux du territoire (Multi-accueil du Grand-Fougeray, Point accueil CAF à Redon). Un exercice peu évident pour les pères... mais aussi pour les professionnels amenés à les mobiliser pour se livrer. Ce DVD se décline autour de 4 axes : la grossesse vécue du côté du père, être père au quotidien, le père et ses ados, les nouvelles formes de configuration familiales. Des thèmes au coeur des questionnements et témoignages recueillis dans le documentaire.

DVD à disposition de Caf et Familles : 02.22.06.98.08

Réalisation : ELVIDEOSO-Balac, 35660 LANGON .